Vivre au Portugal, les principales raisons Opportunité immobilière au Portugal - Le marché immobilier ibérique a le vent en poupe. En dépit de la crise financière qui touche durement l?Europe, certaines régions du Vieux Continent affichent une dynamique de croissance très favorable.','Vivre au Portugal, les principales raisons','immobilierportugal.png','

Opportunité immobilière au Portugal

Opportunité immobilière au Portugal - Le marché immobilier ibérique a le vent en poupe. En dépit de la crise financière qui touche durement l'Europe, certaines régions du Vieux Continent affichent une dynamique de croissance très favorable. C'est le cas du Portugal qui, après avoir connu la récession, fait preuve d'une reprise qui ne manque pas d'attirer les investisseurs étrangers. La prospérité de la terre des oeillets séduit particulièrement les promoteurs immobiliers français. Il faut dire que ce pays situé sur la côte Ouest de la péninsule ibérique multiplie les atouts de charme. Un riche patrimoine historique et culturel, un écosystème varié, une position géographique avantageuse, l'art de vivre et les faveurs du climat méditerranéen, sont autant de raisons de céder à la destination portugaise. Mais ce qui attire le plus les promoteurs, c'est sans doute l'aménagement du régime fiscal.

Les atouts de l'immobilier portugais

Les atouts de l'immobilier portugais -  L'immobilier portugais est en plein essor. Les demandeurs de biens sont de plus en plus nombreux, et les experts tablent sur une augmentation constante au cours des années à venir. Au-delà de l'authenticité et du caractère exotique, les promoteurs peuvent compter sur un taux de rentabilité sur investissement important, mais surtout sur un régime fiscal des plus avantageux (annulation de l'impôt sur les donations et successions pour les individus résidant au Portugal, abattement fiscal et régime spécial d'exemption d'impôt pour les résidents non habituels). L'engouement des Français pour le Portugal n'est pas récent, le pays possédant une longue histoire d'amitié et d'échanges culturels avec l'Hexagone.

Portugal, Une situation géographique privilégiée

Une situation géographique privilégiée - Les laudateurs du Portugal mettent en avant sa position stratégique à l'ouest et au sud de l'océan Atlantique. En effet, contrairement à certains pays d'Afrique du Nord, qui bénéficient plus ou moins des mêmes conditions climatiques, la destination portugaise offre bien des avantages, notamment en ce qui concerne le système de santé. Le Français résidant au Portugal aura toute la latitude d'user de ses droits à la Sécurité sociale française, en tirant parti du mécanisme de remboursement prévu par la réglementation en vigueur au Portugal.

De même, en ce qui concerne les opérations de banque, le citoyen français bénéficie des barèmes de la zone euro (taux d'intérêts contrôlés par la Banque Centrale Européenne). Le risque financier (inflation, taux de change, surfacturation par rapport au pays d'origine, etc.) s'en trouve considérablement réduit. Toutefois, pour les résidents de longue durée, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire local pour gérer plus aisément les opérations courantes (encaissement de chèques, règlement de factures, etc.).

Lisbonne, Une capitale mythique

Une capitale mythique - Sur la berge droite de l'embouchure du Tage, Lisbonne se trouve à quelque deux heures de vol de Paris. Comme le reste du pays, la capitale portugaise jouit d'un emplacement de choix aux portes de l'Europe. Cette ville-monde ne manque pas de grâce, alternant à volonté entre collines verdoyantes, campagnes resplendissantes et plages de sable fin. Si on y apprécie la route des vins, les villages historiques et la douceur du climat, Lisbonne constitue aussi un véritable pôle de commandement dans la globalisation. La cosmopolite ville portugaise offre plusieurs types de logements. Pour les investisseurs classiques, la métropole propose des studios et appartements anciens, dans le centre historique de la capitale. On retrouve également de petites bâtisses avec jardin et piscine, des villas, résidences privées, et autres condominiums (immeubles scindés en copropriété) pour les promoteurs en quête d'investissements locatifs.

L'Algarve au sud du Portugal est un secret

À la pointe sud du Portugal continental, L'Algarve est une terre chargée d'histoire. Cette région, devenue multiculturelle, est l'une des plus touristiques d'Europe, avec ses plages, ses paysages grandioses et son riche patrimoine architectural. Dans l'ère du temps, on y parle de nombreuses langues, dont le français. Son relief se caractérise par des collines plates, que viennent traverser de petites dépressions. L'ensemble est dominé par les chaînes montagneuses de la Serra do Caldeirão, de la Serra do Monchique et de la Serra de Espinhaço de Cão, qui offrent de loin les plus hauts sommets de la région. L'un des principaux attraits de L'Algarve c'est son climat.

La région tire profit d'un climat méditerranéen chaud et sec, caractérisé par un été ardent et une arrière-saison alternant des journées ensoleillées et des nuits douces et fraiches. Les précipitations y sont rares, et la température moyenne annuelle (environ 20° C), des rives du Sotavento et du centre de L'Algarve, est l'une des plus hautes de la péninsule Ibérique. Abstraction faite de la Serra de Monchique, l'ensoleillement moyen de la province est d'environ 3 000 heures par an, ce qui la classe dans le peloton de tête des régions les plus ensoleillées d'Europe.

L'Algarve c'est aussi la mer, et ses différentes teintes de bleu. La région offre près de 200 km de littoral, alternant ad libitum des calanques, aiguilles montagneuses, baies protégées et collines verdoyantes. On y pratique toutes sortes d'activités en plein air (randonnées, promenades équestres, sports nautiques, etc.). Par ailleurs, la région est particulièrement fière de ses parcours de golf. Elle en possède une trentaine, ayant accueilli de nombreux tournois internationaux. Tout au long de l'année, les golfeurs amateurs et professionnels s'en donnent à coeur joie.

L'immobilier algarvien se porte à merveille. L'offre de logements est dominée par des villas avec jardin et/ou en bord de mer, des chalets au pied de la montagne et des appartements de standing. La région, comme le reste du pays, avait échappé à la bulle immobilière des années 1996-2007, qui avait durement touché le voisin espagnol. De plus, la crise, passée par là, avait plombé les prix de l'immobilier, les entraînant vers des niveaux étonnamment bas. Même si l'on note de légères remontées (de l'ordre de 10 à 20%) depuis quelque temps, les tarifs de l'immobilier dans L'Algarve demeurent très compétitifs.

Voici l'article sur les avantages fiscaux pour les nouveaux résidents français au Portugal

Vivre au Portugal

Vivre au Portugal est l'un des plus des questions de premier au cours des dernières années. Parmi les principales raisons est l'opportunité d'investissement immobilier qui a été beaucoup parlé depuis 2014. Le Portugal a été considéré comme un pays avec une grande sécurité pour l'investissement immobilier avec une qualité supérieure à la moyenne de la vie à vivre.